20 novembre 2023

Mon histoire avec l'Accompagnement Individuel avec la Communication Non Violente (AI-CNV)

En même temps que ma découverte de la CNV (Communication Non Violente) en 2015, j'expérimente l'accompagnement individuel avec la CNV (AI-CNV). Pour moi ces deux approches simultanément sont un duo explosif pour me rendre la vie plus belle.

D'abord, je prends un plaisir incroyable à découvrir les base de la CNV en stage. Cependant, je me sens rapidement très démuni dans mon quotidien face à des situations relationnelles complexes, intenses et pour lesquelles je n'arrive pas à prendre du recul. Par exemple dans la relation avec ma partenaire de vie. Je n'ai alors pas les compétences ni l'expérience nécessaires pour choisir de fonctionner autrement dans des ces situations.

L'accompagnement individuel est à ce moment là pour moi un réel soutien car je n'ai pas besoin d'avoir tout intégré de la CNV pour vraiment adresser me situations relationnelles tendues. Je peux en effet m'appuyer sur les compétences de mon accompagnant qui m'aide à me connecter à moi d'une manière nouvelle (traduire mes interprétations / jugements en langage de vie). Fort de cette connexion nouvelle, cette "compréhension profonde", sensorielle et non cognitive, de moi-même, il m'aide ensuite à envisager les choses autrement : trouver de nouvelles actions possibles dans les mêmes situations qui n'auraient pas les effets tragiques que je connais bien.

Voici un exemple dans lequel ce type d'accompagnement m'a permis de me libérer totalement d'une relation professionnelle qui m'avait laissé une trace apparemment indélébile. J'exerçais alors comme ingénieur. Quelques jour après que je loupe mon concours, l'un de mes collègues directs m'explique avec force détails comment il s'y était pris pour que je sois refusé au concours. Des années après cette expérience je conserve une incroyable lourdeur associée à cette relation. Je me prenais à nourrir de la rancœur et de la colère envers lui ainsi que de de la honte envers moi de m'être "fait avoir" par lui. J'ai bénéficié d'un accompagnement dit en Jeu de Rôle. Mon repère pour estimer cette situation totalement transformée est que je ne pense pratiquement plus à cette situation et n'ai plus aucune colère ni honte. Non que j'approuve les actes, mais que je ne suis plus prisonnier de ce schéma de colère envers lui et de honte de moi. L'énergie que j'utilisais en restant dans cette boucle du passé est redevenue totalement disponible pour construire ma vie !

De fil en aiguille, je développe une véritable passion pour cette qualité d'exploration intérieure et les libérations successives de mes énergies et élans de vie. Si bien qu'en 2019 je démarre la formation de 3 années pour devenir moi-même praticien en Accompagnement Individuel avec la Communication Non Violente. Oui vous avez bien lu, au départ je suis ingénieur. L'ampleur de ce virage dans ma vie donne la mesure de la passion que j'ai rencontré là ! J'ai comme formatrices dans ce cursus : Hélène Tappolet (créatrice du cursus en 2007), Vinciane Marlière, Géraldine Rausis, Béatrice Ray et Anne Dupont. Après la fin de cette formation passionnante, je suis invité à pratiquer en clientèle, vivre des supervisions et des sessions d'approfondissements avec les formatrices pour cheminer vers mon accréditation comme praticien.

Rares sont celles et ceux qui ont la capacité d'intégrer la totalité des apprentissages pendant les 3 années de formation pour être accrédités praticiens tout de suite. En ce qui me concerne, j'intègre toutes les subtilités par la pratique et la supervision ce qui est aussi une aventure passionnante. Pour avancer sur ce chemin, je recherche actuellement des clients qui voudraient bien vivre un accompagnement avec moi tout en étant moi-même supervisé en direct par Hélène Tappolet. Contactez-moi si cela vous intéresse !

Avec le recul et l'expérience, la pratique de la CNV au quotidien et les accompagnements sont non seulement une manière pour moi d'aller mieux personnellement mais également de contribuer plus globalement à un monde de joie, de paix et de conscience. Tous les actes tragiques dans le monde proviennent davantage de nos conditionnements éducatifs que d'un réelle impossibilité à ce que chaque individu puisse vivre la pleine expression de qui il est sans que cela soit dommageable pour les autres.

J'ai une confiance absolue aujourd'hui que par la volonté d'acquérir plus de conscience, plus de créativité et en ayant le courage de remettre en question nos conditionnements éducatifs, nous avons le pouvoir de créer un monde inclusif, où nous pouvons jouer ensemble avec toutes nos différences pour la simple joie de faire la fête en permettant des possibilités toujours plus nombreuses et étonnantes de voir le jour !

Et, en toute humilité, vivre des accompagnements pour moi est encore aujourd'hui très bénéfique, notamment en ce qui concerne mon vécu en famille. J'aime repérer mes fonctionnements conditionnés et tragiques et les changer. Même avec bientôt 10 années d'expérience, de travail, d'intégration et d'expérimentation au quotidien de la CNV, je vois toujours des manières d'agir tragiques pour moi-même et dans mes relations.

 

Pour en savoir plus sur l'AI-CNV : ici

Produits associés

Boutique

2 résultats affichés

cart linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram